Notre école, Vous et Nous

12 juin 2011

Echanges linguistiques.

Les langues bien pendues :

Fin mai, nous avons reçu nos correspondants néerlandophones de l' école de VEURNE (Furnes). Nous avons joué devant eux notre pièce de théâtre en néerlandais dont le thème était "Les noces de BRUEGHEL". Ils ont apprécié. Ensuite, par couple (un élève belge et un français), nous avons entrepris une oeuvre d' art en nous amusant avec nos portraits. Le résultat fut surprenant. Le pique-nique fut l' occasion d' échanger sur les habitudes de chacun. En effet, nous avons appris qu' en Belgique, lors des sorties, les élèves ne peuvent pas prendre de boisons gazeuses (que de l' eau) et n' ont pas droit aux chips... Dur, dur...L' après-midi fut consacré à un tournoi de badminton.

IMGP3764IMGP3774IMGP3768IMGP3776

Ce jeudi 9 juin, ANVERS fut notre destination commune.

Dans le cadre du projet monté par notre professeur avec la "TaalUnie NL", nous avons bénéficié d'un voyage d'une journée à ANVERS. Le soleil présent, nous avons découvert et visité la Maison de Pierre Paul RUBENS,le célèbre peintre, une maison du 17ème siècle avec le mobilier d' époque. C' était fascinant de voir comment vivaient les gens à cette époque. Notre guide nous expliqua la vie de RUBENS, ses voyages, son rôle d' ambassadeur et sa très grande influence dans le monde de l' art. Sa maison est parsemée de ses oeuvres bien sûr, mais aussi d' oeuvres de VAN DYCK et autres artistes importants.

P1090003          P1090004

Les jardins intérieurs recellent de nombreuses plantes aux noms bizarres.

P1090040          P1090046

P1090049Repos bien mérité ?!P1090057Diable et diablesse  ???

Nous avons pique-niqué avec nos correspondants sur les berges de l' Escault.

L' après-midi, deux guides nous ont conviés à une promenade dans la vielle ville. Château, ruelles, tunnel, place verte et statue ( de Rubens bien sûr) ont rythmé nos pas. L' histoire de la ville, ses forteresses n'ont plus de secrets pour nous ou presque.

Le retour fut joyeux et en chansons. Nos correspondants néerlandophones nous chantaient des chansons de leur folklore et nous leur répondions par des célèbres comptines de chez nous.

P1090107            P1090140

Le groupe devant le château                                         Théo au clavecin dans la "maison des Bouchers"

P1090141                P1090136          P1090148

Capucine au clavier                          Paul au carillon                          Au musée Plantein.

21 mai 2011

Bilan chiffré

Merci à tous, le blog des élèves a remporté un vif succés ;

Du lundi 16 au samedi 21 mai 2011

Total des visiteurs : 1039 Total des pages vues : 3449 Pages vues par visiteur : 3.32

20 mai 2011

Pour la classe de CE1: Je vous remercie pour tous

Pour la classe de CE1:

Je vous remercie pour tous vos messages et dessins ainsi que la lettre.

Je suis très émue et je pense aussi fort à vous, j'espère que vous avez bien travaillé.

Gros bisous et à lundi.

Mme Moreau

Message pour Tristan, Léonie et leur papa:

Je vous fais de gros bisous, je pense bien à vous et à ce soir.

Maman

20 mai 2011

Concours de châteaux de sable

Une matinée plage sous un chaud soleil, c' est super. Mais ne vous inquiètez pas chers parents, nous serons de retour ce soir vers 19h.

En attendant nous passerons l' après-midi à EARTH EXPLORER.

DSCF8654DSCF8656DSCF8659

DSCF8660DSCF8662DSCF8663DSCF8668DSCF8677

DSCF8674DSCF8673DSCF8672DSCF8679

Amandine

Cet après-midi, nous avons visité l’Amandine, le dernier bateau de pêche à l’Islande. La visite était passionnante ; des mannequins très réalistes ont remplacé les pêcheurs ; on a l’odeur du poisson, le bruit du moteur et même la reconstitution d’un petit bout du vieux port d’Ostende.

Ensuite, nous sommes allés nous balader sur le port. Nous avons vu des pêcheurs et des vendeuses de poissons. Ce fut une belle journée.

Je me dépêche parce que je dois me préparer pour la soirée dansante ce soir.

IMGP3443IMGP3453IMGP3551

IMGP3563IMGP3569IMGP3579

IMGP3435IMGP3444IMGP3587IMGP3441

Faune et flore maritime

Crustacés, mollusques et poissons étaient au menu de notre matinée. Non pas dans les assietes mais dans les aquariums et dans nos ...mains.

Le crabe nous a confié les secrets de sa démarche, le bernard l' hermite nous a invités dans sa cachette,

l' étoile de mer nous a dévoilé son faible pour les moules.

De nombreuses espèces nous ont été présentées et expliquées.

Au microcospe, la goutte d' eau s' est confiée. Elle possède en elle des milliers de bébés de toutes espèces. Fabuleux spectacle.

Anguilles, roussettes, poulpes et soles nous sont devenues familières.

Notre matinée s' est égrénée au fil des enchantements et des surprises.

DSCF8531DSCF8534DSCF8537

DSCF8501DSCF8487DSCF8482DSCF8431IMGP2870DSCF8388

DSCF8344DSCF8349DSCF8385DSCF8386

18 mai 2011

Aujourd’hui, nous sommes allés à la Réserve

IMGP3368                         DSCF8464DSCF8469                    IMGP3236

Aujourd’hui, nous sommes allés à la Réserve Naturelle du Zwin. C’est surtout une réserve d’oiseaux.

Ils y trouvent énormément de nourriture : vers, coquillages et crustacés que la mer amène à marée haute mais aussi d’endroits de repos où ils peuvent installer leurs nids sans crainte d’y être dérangés.

Avec les jumelles que nous ont prêtées les animateurs, nous avons observé de nombreuses espèces d’oiseaux marins, d’échassiers et d’oiseaux migrateurs qui viennent s’y reposer ( Bernarches, oies cendrées, cormorans, cigognes blanches,…)

A un moment, nous nous sommes retrouvés aux Pays Bas en nous baladant dans les prés-salés. Puis, nous avons recherché et trouvé des dents de raies, de requins et des fossiles.

Après le goûter, nous avons visité  les volières avec plusieurs sortes de rapaces ( hiboux, chouettes, aigles) et beaucoup d’autres oiseaux ( Hérons, nettes rousses, chevaliers gambettes,…).

Ce fut une super journée. Ce soir, nous allons faire une soirée mimes et blagues.

DSCF8473     DSCF8493     IMGP3238    IMGP3257

17 mai 2011

Sea Life

Cet après-midi, nous avons pris le tram jusque Sea-life. C’est un centre aquatique qui soigne les animaux marins malades. Nous avons vu des poissons exotiques, des pyranas, des crabes, etc…

Ensuite, un monsieur nous a présenté les phoques et les otaries récupérés sur le littoral ( de Calais à Knokke).

Puis des soigneurs nous ont donné des informations sur des crabes et des homards, des manchots et trois frères loutres qui avaient 13 ans ! C’était très intéressant. Pour finir, nous avons visité une exposition sur les monstres marins.

Après avoir fait une boutique de souvenirs, nous avons repris le tram jusque De Haan.

Nous avons apprécié cet après-midi passionnante.

IMGP3011IMGP3047

IMGP3160IMGP3183

17 mai 2011

La zone dunaire.

Aujourd'hui, Mardi 17 mai, nous avons appris la légende de De Haan en nous baladant dans les dunes: un coq, par son chant a guidé un équipage en perdition et les a sauvés. Nous avons escaladé la 3ème plus haute dune de Belgique: 29 mètres: la dune de Breedene. Le chemin dunaire longeait le magnifique golf de De Haan. Nous avons vu un bunker enseveli sous le sable et datant de la seconde guerre mondiale. Après, tous ensemble nous avons ramassé toutes sortes de coquillages. Quelque soit leur beauté ils étaient tous magnifiques. Ce que nous avons le plus aimé, c'est entendre la mer et sentir le vent dans nos cheveux.